Marie-Chantal Kaninda, Vice Présidente-Corporate Affairs de Glencore RDC, Présidente du Conseil d’Administration (PCA) de Kamoto Copper Company-une filiale de Glencore en partenariat avec la Gecamines, s’engage pour un futur meilleur du géant minier en RDC.
Optimum : Selon vous, quels sont les défis et opportunités à relever pour l’émergence du secteur minier en République Démocratique du Congo ?
Marie-Chantal Kaninda :
Selon nous, le plus grand défi à relever pour l’émergence du secteur minier de la RDC, afin qu’il réponde valablement à la demande mondiale ou à la transition énergétique, et qui devrait garantir sa durabilité, se résume en ces 3 facteurs importants voire déterminants, à savoir : L’énergie, l’infrastructure routière et ferroviaire(1) , le développement de l’entrepreneuriat local, l’amélioration de la réputation du Cobalt produit en RDC (2), et enfin les investissements durables dans l’ESG (Environnementaux Sociaux et Gouvernance) (3).
Du reste, Glencore est définitivement engagé pour un futur meilleur en République démocratique du Congo.
Pour lire cette interview, achetez votre magazine en cliquant sur ce lien :
Anwar Soussa a remplacé Murielle Lorilloux à la tête de Vodacom Congo. Pour la p...
Pur produit de l’Académies des Beaux-arts (ABA), Henri KALAMA a achevé son cursu...
Pépin-Guillaume Manjolo Buakila est le ministre de la Coopération internationale, intégration régionale et francophonie du Gouvernement Ilunga Ilunkamba. Par le...