nos nouveaux numéros
Déjà disponible en kiosque
ACHETER

LA VERSION DIGITALE

VUS SUR LE NET

Jésus-Noël Sheke : Le Gardien du Temple

Nommé à la tête du Site Touristique de la N’Sele (STN) en Mars 2022 par le Ministre du Tourisme Modéro Nsimba, Jésus-Noël Sheke a la lourde mission d’assurer sa « redynamisation et modernisation » pour la fierté du pays. Ce challenge, en dépit de sa subtilité, n’effraie nullement le nouveau directeur général de cette institution qui ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Ambitieux et déterminé, il ne ménage aucun effort pour redorer les blasons de ce site touristique qui a fait la pluie et le beau temps de la RDC, à l’époque Zaïre.


Opt1mum : Parlez-nous brièvement du Site Touristique de la N’Sele ?

Jésus-Noel Sheke : A sa création, le site touristique de la N’Sele avait comme vocation d’être le plus grand centre de conférences, de congrès et d’hébergement en République Démocratique du Congo (RDC). Il couvre 565 hectares. A l’intérieur, vous trouverez un réseau routier d’environ 30 kilomètres asphalté. Il offre à la fois des complexes hôteliers, de loisir, des centres de conférence et de sport ainsi que des activités agropastorales. A l’époque, cette dimension agro-pastorale a été à la base de l’appellation : Domaine Agropastoral et Industriel Présidentiel de la N’Sele (DAIPN).


Opt1mum : Quelles sont les merveilles que dispose le site touristique de la N’Sele ?

J.N.S : Le site touristique de la N’Sele est à la fois historique et mythique. Comme centre d’hébergement, il dispose de 140 appartements, 80 studios, 26 villas, une dizaine de chalets, d’environ 100 maisons d’habitation pour les travailleurs et 12 dortoirs. Il est le plus grand centre d’hébergement car ayant la capacité d’accueillir plus de 3000 personnes en une fois. A l’époque, il était connu sous l’appellation de l’hôtel de la N’Sele. Etant centre des conférences et congrès, il dispose deux grandes salles dont l’une a une capacité de 3000 places assises. Il vous souviendra que c’est le lieu où le Président Mobutu avait prononcé son discours lors de son meeting mémorable du 24 avril 1990 se rapportant à la démocratisation du pays. Ce qui a frappé les esprits, c’est lorsque le président Mobutu s’est exclamé, les yeux en larmes : « comprenez mon émotion ! ». En outre, ce site, bien des années avant, fut le lieu d’hébergement et d’entrainement de deux grands boxeurs : Ali et Foreman pour leur fameux combat du siècle. Dans ce site a été érigé un grand Park aquatique connu sous le nom de N’Sele Folis. Tout Kinois s’en souvient. Le site renfermait également deux grandes piscines dont l’une, aux dimensions olympiques, était la plus grande d’Afrique à même d’accueillir les plus grandes compétitions de natation. A côté, nous avions une piscine familiale, qui était le seul endroit en RDC où l’on pouvait trouver des toboggans. Nous sommes en train de les réhabiliter, et de les moderniser afin de ramener la glissade au standard requis d’un grand parc aquatique. L’avantage avec notre parc aquatique est que nous n’avons pas seulement un espace aménagé pour les piscines, mais nous incluons aussi le fleuve Congo. Le site dispose aussi de 18 étangs grand format, lieux de pêche du Président Mobutu. Parmi nos attractions, il y a aussi la pêche sportive que nous offrons au public. Nous sommes en ce moment en train d’aménager la première boutique urbaine des matériels de pêche. Les gens peuvent ainsi quitter le centre-ville en famille pour venir et s’offrir des cannes à pêche et autres au site touristique de la N’Sele ou apprendre à pécher. 


Pour lire cette interview, achetez votre magazine en cliquant sur ce lien : https://opt1mum.com/dossier-mines-31 




La rédaction
ARTICLE EXTRAIT DE OPTIMUM NUMERO 12
LISEZ L'INTEGRALITE DANS LA VERSION DIGITALE
Commentaires 0

A LIRE AUSSI

Société | Espagne : un migrant sénégalais gagne le gros...

Arrivé en Espagne il y a huit ans, le réfugié a gagné 400.000 euros au « Gordo »...

Politique | Tunisie : Démission de 16 députés du parti ...

Samedi 09 Janvier 2016-Vendredi, 16 députés du parti au pouvoir, Nidaa Tounès, o...

Football | Pour Ottmar Hitzfeld, la nomination de Zidane à la tête du Real Madrid est une « folie »...

LIGA – L’ancien coach du Bayern Munich et sélectionneur de la Suisse n’y va pas quatre chemins : la nomination de l’ancien numéro 10 des Bleus ne repose que sur...