nos nouveaux numéros
Déjà disponible en kiosque
ACHETER

LA VERSION DIGITALE

GRANDES ENTREVUES

Anwar Soussa : VISIONS DE GRANDEUR

Anwar Soussa a remplacé Murielle Lorilloux à la tête de Vodacom Congo. Pour la petite histoire, le nouveau directeur général a débuté sa carrière dans de nombreux pays d’Europe et d’Amérique avant de poser ses valises en Afrique. En dehors d’un passage de deux ans à Chypre, il n’a plus quitté le continent africain. Parlant de la RDC, Anwar Soussa s’est dit conquis par sa biodiversité, son énorme potentiel et surtout la qualité des relations humaines. Au cours de son mandat, il compte mettre en œuvre sa triple vision : étendre la couverture réseau, améliorer l’expérience internet des clients et booster la contribution de l’entreprise à la croissance congolaise. Ci-dessous, l’entretien accordé à Events RDC dont nous publions l’intégralité.


Monsieur Anwar Soussa, vous êtes le nouveau Directeur général de Vodacom Congo, parlez-nous brièvement de votre parcours.

Après plusieurs années de carrière dans plusieurs pays d’Europe et d’Amérique, j’ai rejoint les Télécoms, premièrement, chez ORASCOM, au niveau du Groupe au Caire, en Egypte. J’ai ensuite fait le choix d’intégrer ses filiales en République Centrafricaine pendant une année et après, au Zimbabwe. Deux ans plus tard, j’ai été appelé par Digicel pour travailler en Papouasie Nouvelle Guinée. Cette expérience m’a conduit chez MTN en Chypre pendant deux ans. Je crois que l’Afrique me manquait tellement qu’il me fallait revenir. Cette fois, c’était au sein d’Airtel, d’abord au Tchad et ensuite en Ouganda. Enfin, j’ai atterri chez Vodacom en République Démocratique du Congo.

Quelles sont vos premières impressions sur la RDC ?

Je suis tellement émerveillé par le pays que, d’emblée, je m’y suis attaché. Je n’ai certes pas encore parcouru toutes les provinces, mais je peux déjà dire que j’aime la biodiversité de ce beau pays. Son énorme potentiel ne peut que vous inspirer. Et que dire des personnes que je trouve très amicales, très ouvertes et accueillantes à souhait, belles et élégantes. Je suis impressionné par l’intelligence des personnes autour de moi. Tous ces attributs facilitent les interactions et le dialogue.

Quelle est votre vision globale de l’entreprise ?

En tant qu’acteur incontournable de l’économie de la RDC, nous avons une responsabilité vis-à-vis du pays : celle de fournir des outils qui contribueront à son développement. Et partant, en tant que leader du secteur, nous devons maintenir et accroître cette position par :
l’extension de la couverture de notre réseau ;
l’amélioration de l’expérience internet de nos clients ;
notre positionnement en tant que seul vrai acteur du digital dans le pays ;
notre contribution à la croissance et au développement de la RDC. Nous voulons être l’acteur majeur du « success story » que la RDC deviendra. Je sais que nous n’allons pas tout faire mais, nous allons jouer notre partition.

 LIRE LA SUITE    KISOSQUE 


La rédaction
ARTICLE EXTRAIT DE OPTIMUM NUMERO 22
LISEZ L'INTEGRALITE DANS LA VERSION DIGITALE
Commentaires 0

A LIRE AUSSI

GRANDES ENTREVUES
Réinvention et service qualité...

Pur produit de l’Académies des Beaux-arts (ABA), Henri KALAMA a achevé son cursu...

GRANDES ENTREVUES
Pépin-Guillaume Manjolo : Nous allons renforcer la coo...

Pépin-Guillaume Manjolo Buakila est le ministre de la Coopération internationale...

GRANDES ENTREVUES
FRIDOLIN AMBONGO BESUNGU, Nouveau Cardinal...

Après Malula, Etsu et Monsengwo, Fridolin AMBONGO est le 4ème Archevêque métropolitain de Kinshasa à être élevé à la dignité cardinalice. Pleinement conscient d...