Société | Espagne : un migrant sénégalais gagne le gros lot à la loterie de Noël

vsln_5_

Arrivé en Espagne il y a huit ans, le réfugié a gagné 400.000 euros au « Gordo », la plus grosse loterie organisée dans le monde.

L’homme de 31 ans a gagné « El Gordo », autrement dit le « gros lot », a rapporté mardi le site la informacion.com. Il n’est pas le seul puisque la « loterie de Noël« , la plus grande au monde organisée chaque année depuis 1812 en Espagne, distribue plus de 2 milliards d’euros pour l’ensemble des gains répartis selon un système relativement complexe de « séries ». Ayant acquis un « décimos », soit un dixième de billet acheté 20 euros, l’homme a empoché la coquette somme de 400.000 euros. La particularité de ce gagnant est d’être un Sénégalais arrivé il y a huit ans à Almería, ville côtière andalouse, au sud de l’Espagne.

Entassé avec une quarantaine de personnes dans un bateau

En 2007, M. C. voyait la fin de l’infernal voyage qu’il a entrepris avec sa femme pour fuir l’Afrique, entassés à quarante dans un bateau. « Ils m’ont sauvé la vie. J’allais mourir en mer », a expliqué la gorge serrée par l’émotion le réfugié, remerciant les autorités et le peuple espagnols de l’avoir secouru. Après avoir travaillé dans le bâtiment, l’ouvrier officiait dans les serres du village de La Mojonera, près de Roquetas de Mar, station balnéaire d’Andalousie.

A son arrivée à la loterie, le Sénégalais a été accueilli par une foule enthousiaste. « Je suis très heureux. Mon patron m’a dit qu’il fallait saisir sa chance dans la vie. J’ai suivi son conseil », a déclaré le très discret gagnant qui souhaite aider sa famille restée au Sénégal. Un ami marocain avait convaincu le couple de participer au tirage.

Roquetas de Mar, endroit le plus chanceux de la Terre cette année

D’autres habitants de Roquetas de Mar passeront aussi un très joyeux Noël. Les mécanismes de vente de billets, ou portions de billets, de cette loterie, où associations, clubs sportifs, communautés urbaines mettent la main à la patte, font que les gagnants se connaissent souvent.

Cette année, la ville d’un peu plus de 90.000 habitants s’impose comme la championne d’El Gordo. Ses habitants vont se partager quelque 640 millions d’euros, révèle The Guardian. « Presque tout le monde ici a un billet, ou une participation », a expliqué à Europa Press le maire de la ville, Almudena Morales, a déclaré à l’agence de nouvelles Europa Press. « Les gens deviennent fous, personne ne peut le croire. L’argent est allé vers le bas aux gens de terre qui travaillent dur et qui en avaient vraiment besoin », a-t-il ajouté.

BFMTV

Laisser un commentaire

*