Fally Ipupa, Artiste musicien de RDC

Fally

SA DÉCISION D’ÉVOLUER EN SOLO

« La musique est innée chez moi. Déjà ma défunte mère a chanté dans une chorale à l’église. Dans la pratique, je me suis inspiré du groupe Wenge Musica à ses débuts. Pour qui est carrière solo, il faut remonter à 2006. En effet, j’ai évolué pendant près de huit ans au sein du groupe Quartier latin. J’ai chanté aux côtés de Koffi Olomide avant de décider finalement d’enregistrer mon premier album et de partir en tournée pour sa promotion. »

L’ESPRIT ENTREPRENEURIAL CHEZ L’ARTISTE

« Il n’est pas toujours facile pour un artiste de réunir le talent et l’esprit entrepreneurial. Par rapport à mon expérience personnelle, une autre donne s’est ajoutée. En effet, il n’y avait pas beaucoup d’artistes de ma génération en carrière solo; j’étais même précurseur dans mon domaine. Et il fallait forcément avoir beaucoup de détermination pour espérer monter très haut. Toutefois, il faut faire la part des choses. Je n’ai pas un orchestre, je suis un artiste qui se fait accompagner par d’autres artistes. Nous sommes liés par un contrat de prestation. »

LES PRINCIPAUX OBSTACLES RENCONTRÉS À SES DÉBUTS ET COMMENT IL LES A SURMONTÉS

« Lors de l’enregistrement de mon tout premier album solo, les gens ne m’ont pas donné beaucoup de chance. Il y a eu des peaux de banane sur ma route, des personnes mal intentionnées n’ont pas voulu que je sorte cet album. Il m’a fallu surmonter ces obstacles, et rien ne m’a arrêté. Je me suis montré très déterminé parce que j’ai eu dès le départ une idée claire sur la manière de mener ma carrière. »

LES PRINCIPAUX FREINS À LA MONTÉE DES JEUNES ARTISTES EN RDC

« D’une manière générale, il y a toutes les conséquences néfastes de la piraterie. Ce mal très profond ronge le secteur, et nous tire vers le bas. Ensuite, il faut mettre en bonne place le problème des droits d’auteur. Au-delà, il n’existe pas de salle de spectacle pour livrer les concerts. En somme, rien n’est vraiment structuré en RDC. Bien entendu, les artistes sont les premiers à en souffrir. »

  1. Gabriel Yeto Reply

    Mr , je te contacte apres… Yeto

Laisser un commentaire

*